Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
succinct
9 février 2020

J'ai fait ma curieuse !

J'avais repéré ces pancartes quand je passais en voiture.

Ce matin j'ai pris mon vélo pour aller voir ! 

Je me doutais bien de ce que j'allais trouver. 

Face à ce déboisement massif, la population se rebelle, donc l'ONF tente de nous expliquer sa politique de gestion de nos forêts. 

Il y a encore quelques mois, il y avait ici une magnifique forêt :  

1 

Et c'est cela sur plusieurs kilomètres ! Tiens ? Une pancarte ! 

3 

 

Et voilà, c'est bien ce que je pensais, l'ONF nous explique pourquoi on coupe tout ! Même refrain sur le parasite qui touche les épicéas, ils expliquent donc qu'ils sont obligés de couper tout puisque le scolyte a envahi toute la parcelle, qu'ils vont replanté dans les années à venir d'autres essences plus résistantes à cet insecte. 

13

14

Pour l'instant, une seule petite parcelle est replantée, pas moyen de voir avec quels arbres, ils sont bien cachés au milieu de ces tubes. ( Tubes qui en passant vont encore bien polluer la nature à moins qu'ils aient la bonne idée de les ramasser lorsque les plants auront suffisamment grandi ?)  Je trouve des quantités de grillages plastiques sur les plantations d'arbres, c'était ce qu'on mettait avant pour les protéger des animaux. 

4 

L'ONF dit aussi qu'il faut évacuer rapidement le bois avant que les insectes ne s'envolent. 

Ah ? Ce n'est pas malin cela fait plus d'un an que ces tas de bois sont en bordure de route, ils ont donc re-contaminé les arbres restants ?

6 

Et qu'on ne me dise pas que j'afffabule, vu la colonisation par les champignons !

7 

Le directeur de L'ONF a beau dire qu'un engin de 15 tonnes a moins d'impact qu'un cheval de trait, moi, je me demande bien quand je pourrai à nouveau parcourir ce sentier qui était mon préféré... ça me désole ...

8 

Et je tombe sur une nouvelle coupe un peu plus loin, c'était là aussi magnifique avant ! 

9 

L'ONF dit couper les arbres touchés par l'insecte, j'ai beau regarder, je ne vois aucune galerie dans ces magnifiques fûts d'épicéas: 

10 

Les seules marques que je trouve sont celles laissées par leurs machines atroces : 

11 

Ce genre de machine qui broie tout. Elle coupe, ébranche et détaille en tronçons, elle passe partout, écrase tout et laisse des tas de branches un peu partout, le sol est défoncé: 

Résultat de recherche d'images pour "machine pour couper les arbres" 

L'ONF parle aussi de pertes pour les exploitants et oui, ils préfèrent tout couper avant même que le scolyte arrive, c'est toujours ça de gagné, et tant pis si cela défigure les forêts, si cela fragilise la faune et la flore et tant pis aussi pour les arbres voisins qui auront une prise au vent terrible lors des tempêtes...

Ah oui, j'oubliais, le directeur de l'ONF nous dit aussi que les bûcherons sont respectueux de l'environnement. J'en ai la preuve : 

12 

Ils ont renversé la buse de drainage du fossé. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Dans les rangs de vignes en Loir et Cher il y a ce type de tubes en petite taille pour éviter que les lapins se fassent les quenottes sur les jeunes plants ils sont un peu plus larges et restent en général deux à trois saisons cela protège bien et servent plusieurs fois sur différentes parcelles .
Répondre
V
Bon, en fait j'ai trouvé des renseignements sur ces tubes, ils sont en polypropylène, donc plastique, soit disant inoffensif pour l'environnement, ça faut qu'on m'explique comment un plastique peut-être inoffensif ? les tubes possédent une pré-fente qui va s'ouvrir quand l'arbre sera suffisamment gros, vu la taille des plants ce n'est pas demain la veille . je vais surveiller! ;)
Répondre
C
Les tubes autour des plants servent à les protéger contre les rongeurs
Répondre
L
Horrible et triste tout ça :'- (
Répondre
E
Cela me met en rage...<br /> <br /> C'est nous les malades, nous sommes déments,<br /> <br /> et lâches (de prétendre que les arbres sont malades.<br /> <br /> Même s'ils le sont, depuis des centaines de millions d'années les arbres se débrouillent sans nous).
Répondre
Publicité
succinct
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité