Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
succinct
7 février 2021

1 La question de la nourriture et de la captivité. Lecture, ISHMAEL de daniel Quinn 1992

Ce roman fait partie d'une trilogie, il en est le premier, il est suivi de "The story of B " puis "Professeur cherche élève ayant désir de sauver le monde". Le deuxième n'a jamais été traduit en français. J'ai un jour trouvé par hasard le troisième sur une brocante. J'ai été estomaquée par ce livre et je n'ai eu de cesse de chercher le premier, il n'était malheureusement pas réédité et était vendu à des prix non raisonnables quand je le trouvais. Et puis, petit miracle, j'entre en sa possession ces jours-ci ! 

C'est un roman initiatique très facile à lire et qui devrait être lu par tout le monde. 

Ce roman nous raconte l'histoire d'un homme d'une trentaine d'année qui répond à une petite annonce : " Professeur cherche élève souhaitant vraiment sauver le monde."

Le professeur se révèle être un gorille. 

La première question posée est celle-ci : " L'homme une fois disparu, y aura t'il un espoir pour le gorille ?"

On peut se demander alors si ces mots signifient que pour le gorille l'espoir réside dans l'extinction de l'espèce humaine ou au contraire dans sa survie ? 

"Ce gorille a été capturé dans sa jeunesse pour être montré dans un zoo puis dans la ménagerie d'un cirque. A force de passer ses jours derrière des barreaux le gorille se posa une question: " pourquoi ?" 

Extraits : 

"Il (le gorille) se souvenait d'un mode de vie différent, qui était intéressant et agréable pour ceux qui en jouissaient, contrairement à celui-ci, mortellement ennuyeux et nullement agréable. Ainsi en se demandant pourquoi, il essaya de deviner par quelle raison la vie devait se partager de cette manière : une première partie intéressante et agréable, la suivante ennuyeuse et désagréable. N'ayant pas conscience que quelqu'un l'empêchait de mener une vie agréable et intéressante il commença à comparer ces deux modes de vie. La différence fondamentale était qu'en Afrique, il faisait partie d'une famille. les gorilles sont parfaitement conscients de faire partie d'une famille mais très peu sont conscients d'être des individus."

"Puis il se pencha sur la question de la nourriture. Les enfants de l'homme rêvent d'un pays où les montagnes seraient faites de crème glacée, les arbres de pain d'épices et les pierres de sucreries. pour un gorille, l'Afrique ressemble à ce rêve. de quelque côté où l'on se tourne, il y a toujours quelque chose d'appétissant à manger. On ne pense jamais:" oh ! Je ferais bien de m'inquiéter de ma nourriture" La nourriture est partout, on la cueille la plupart du temps de manière machinale, comme on respire. En fait on ne considère pas pas la recherche de nourriture comme une activité en soi, c'est comme s'il y avait une musique de fond pour nous accompagner au cours de toutes nos occupations quotidiennes. c'est au zoo que le fait de me nourrir s'est imposé à moi lorsque, deux fois par jour, de grosses quantités de fourrage sans goût sont jetées à l’intérieur de nos cages."

Et à force de se poser des questions et d'écouter les humains sa vie intérieure pris naissance presque sans qu'il s'en aperçoive.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je viens de noter le titre, Virevolte, j'aime les romans initiatiques et ce que tu en dis, me donne envie de le lire. Merci ! :-)
Répondre
D
En effet l'extrait est interessant et se lit bien. Je pense que si l'homme n'extermine pas le gorille, c'est le second qui a de l'avenir. Reste à savoir ce que le premier lui laissera.
Répondre
E
Merci Vi
Répondre
Publicité
succinct
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité