Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
succinct
11 avril 2020

Tuto revisité pour se faire un masque.(Edit du 26 avril, petites améliorations !)

Edit du 26 avril :

J'ai fait de petites améliorations ! Parce que après avoir porté le masque quelques heures et bien il y a un réel problème de buée pour les porteurs de lunettes et les élastiques qui passent sur la tête et dans le cou et bien ça sert un peu trop et puis si je veux que mon grand puissent les porter aussi avec ses cheveux longs et sa queue de cheval et bien l'élastique sur la tête ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, donc j'ai mis deux élastiques pour les oreilles dans les coulisses. 

21 

Et pour le problème de la buée et bien on insère tout en haut du masque , le long de la couture, soit un système que l'on a découpé sur un ancien masque jetable, ou alors 2ou 3 liens de sac de congélation non détachés. Tous ces systèmes bien sûr sont à enlever au lavage. Et j'ai renoncé au fait de mettre un filtre dans mon masque, il est impossible de respirer. 

22 

Voilà, j'espère que cela vous sera utile ! 

 

En général, tout le monde a le même problème, où trouver de l'élastique ? 

J'ai eu la chance d'avoir un masque ffp3 pour aller travailler et j'ai trouvé dommage de jeter ce masque à la fin de la journée avec son élastique qui plus est. ( je sais normalement on ne doit le porter que 3 h00 mais on ne m'en a pas fourni de 2ème) .

J'ai donc eu l'idée de reprendre le tuto du masque afnor à plis et plutôt que de coudre les élastiques, je fabrique deux coulisses sur les côtés pour passer un élastique d'environ 80 cm sur tout le tour et ainsi pouvoir le régler comme on veut et ou le remplacer ou le recycler pour un autre masque et optimiste que je suis, réutiliser l'élastique pour tout autre chose quand nous serons débarrassés de ce covid!  Avec l'élastique du masque ffp3 c'est encore mieux car il y a une coulisse en plastique qui permet de régler à volonté. Rien ne vous empêche de le remplacer par un arrêt de cordon de ce genre :

arrêt cordon stop cordon rond écru 18 mm vendu à l'unité ... 

Voilà ce que donnent mes deux masques :

1 

Vous avez besoin du patron du masque, mais attention je vais modifier les mesures pour pouvoir faire les coulisses.

tuto-masque-1 

En fait il vous faudra deux rectangles de 20 X 24,5 cm.

( edit, je pense qu'avec 2cm de plus de largeur ce serait mieux , donc deux rectangles de 20 x 26,5 cm,

les miens sont un peu petits.) pour la version simple.

Et deux rectangles de 21 X 26,5 cm pour la version avec poche pour filtre. 

2

Il faut poser vos deux morceaux de tissu envers contre envers et surfiler  les 4 côtés, ça , c'est la version simple.

Moi, j'ai fait la version avec poche pour pouvoir insérer un filtre( mouchoir en papier ou autre...)

Du coup j'ai surfilé un côté de 24,5 cm ( 26,5 cm) sur chaque bout de tissu.

3 

Ensuite j'ai fait un ourlet d'1cm environ. 

4 bis 

Ensuite j'ai placé mes deux morceaux de tissus envers contre envers et j'ai surfilé les trois côtés restants.

4 

Ensuite on forme les plis : 

6 

Et on coud de chaque côté, là où j'ai tracé les traits rouges :

5 bis 

et voilà !

7 

Ensuite je fais deux coulisses de chaque côté en repliant les bords et en cousant tout du long.

8 

Reste à passer l'élastique d'environ 80 cm de long dans les 2 coulisses. 

1

On place un élastique sur le haut de la tête et l'autre dans le cou.

On peut remplacer l'élastique par un cordon mais il faudra qu'il mesure au moins 1m15 pour pouvoir faire un noeud derrière.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
@Cara, il y a des tas de tutos de masques sans couture!<br /> <br /> Voir ici:<br /> <br /> <br /> <br /> https://stop-postillons.fr/#comment-en-fabriquer<br /> <br /> <br /> <br /> Le troisième de la première colonne est très bien!<br /> <br /> <br /> <br /> Je m'en suis cousu un aussi, pour aller faire les courses, mais ce n'est vraiment pas facile avec les lunettes!! J'ai eu le choix entre naviguer dans la buée en les gardant, ou dans le flou en les ôtant ^^ <br /> <br /> Faire ses courses est déjà très anxiogène, pour moi en tout cas, mais là, j'ai cru que j'allais paniquer en plein supermarché, je me suis planquée dans une allée vide le temps de retrouver mon calme... et j'y retourne samedi :-(
Répondre
C
J'aimerais en faire, mais je n'ai pas de machine à coudre. J'ai bien pensé à en coudre à la main... mais je n'ai pas encore trouvé le courage.
Répondre
A
J'en suis à une douzaine de masques à pli.<br /> <br /> Avec cordons puisque je n'ai pas d'élastique.
Répondre
Publicité
succinct
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité