Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
succinct
14 février 2021

4 Prisonnier d'une histoire, Lecture, Ishmael de Daniel Quinn

partie 1 ici

partie 2 ici

partie 3 ici

 Le b6 tag évolutionienfaiteur du gorille Ishmael était obsédé par les événements survenus dans l'Allemagne Nazie. ( je vous rappelle qu'il avait perdu toute sa famille.)

Il s'efforçait à lui démontrer que ce n'étaient pas seulement les juifs qui étaient prisonniers d'Hitler, mais la totalité du peuple allemand.Certains avaient ces actions en horreur, d'autres le suivaient tant bien que mal, d'autres enfin s'en réjouissaient, mais tous ensemble étaient prisonniers. 

Dialogue entre Ishmael et son élève trentenaire : 

"- Qu'est-ce qui les retenait prisonniers ?

- Eh bien...la terreur je suppose?."

Ishmael secoua la tête:"Vous avez sans doute vu des films de ces rassemblements d'avant-guerre, où des centaines de milliers de gens chantaient et applaudissaient comme un seul homme. Ce n'était pas la terreur qui les unissait dans ces fêtes célébrant l'unité et la puissance. 

- C'est exact.Alors je suppose que c'était le charisme d'Hitler.

- Il en avait certainement, mais le charisme ne peut que focaliser l'attention d'un peuple. Une fois cette attention captée, il faut avoir quelque chose à dire. Et quelle était cette chose qu'Hitler avait à dire à son peuple ? "

(...)

" Mise à part la question juive , je ne vois pas.

- Ce qu'il avait à dire à son peuple était une histoire. 

- Une histoire ?

- Oui, une histoire selon laquelle la race aryenne et le peuple d'Allemagne en particulier ont été privés de leur place légitime dans le monde, ligotés, écrasés, violentés, jetés au sol et piétinés sous les bottes de races bâtardes, de communistes et de juifs. Une histoire au cours de laquelle, sous la conduite d'Adolf Hitler, la race aryenne se délivrera de ses liens, se vengera de ses oppresseurs, purifiera l'humanité de ses miasmes et retrouvera sa place légitime en tant que race de seigneurs.

- C'est vrai.

-Il peut vous sembler incroyable aujourd'hui qu'un peuple ait été séduit par de telles inepties, mais après les quelques deux décennies d'humiliations et de souffrances qui ont suivi la première guerre mondiale, ce discours s'est transformé en une vague déferlante qui a emporté le peuple allemand. Et cela fut amplifié non seulement par les moyens habituels de la propagande, mais surtout par un programme intensif d'éducation de la jeunesse et de rééducation des adultes. 

- C'est exact.

- Comme je l'ai indiqué, beaucoup de gens en Allemagne ravalaient cette histoire au rang d'une mythologie . Ils n'en étaient pas moins prisonniers, pour la simple raison que la plupart de ceux qui les entouraient estimaient , eux, que cette histoire était merveilleuse et étaient prêts à mourir pour en faire une réalité. Vous voyez ce que je veux dire ?

- Il me semble que oui. Même si vous n'adhériez pas à l'histoire, vous en étiez malgré tout prisonnier, du fait que votre entourage faisait de vous un captif. Vous étiez comme un animal emporté au milieu d'un troupeau en débandade. 

- C'est cela . Même si vous estimiez personnellement que tout cela n'était que folie, vous étiez obligé d'y jouer un rôle, et contraint d'occuper votre place dans l'histoire. Le seul moyen d'y échapper était de fuir l’Allemagne.

(...)

- Je vous dis cela parce que les gens de votre culture se trouvent pratiquement dans la même situation : tout comme dans  l'Allemagne nazie, ils sont prisonniers d'une histoire."

(...)

"Je ne connais pas cette histoire.

- Vous voulez dire que vous n'en avez jamais entendu parler ? 

- En effet!"

Ishmael hocha la tête: " C'est parce qu'il n'y a  aucun besoin d'en entendre parler, aucun besoin de lui donner un titre ou d'en discuter. chacun d'entre vous la connaît par cœur dès l'âge de six ou sept ans. Noir ou blanc, homme ou femme, riche ou pauvre, chrétien ou juif, américain ou russe, français ou chinois, vous l'avez entendue sans interruption, car tous les médias utilisés par la propagande ou par l'éducation vous l'ont serinée depuis toujours. Et comme vous l'entendez depuis toujours, vous n'êtes plus en mesure de l'écouter-vous n'avez pas besoin de l'écouter. Elle est toujours là, vibrant en sourdine, lancinante, de telle sorte qu'il n'y a aucune raison d'y prêter attention. En fait, vous estimez-tout au moins au début-qu'il est difficile d'y prêter attention. Cela ressemble au ronronnement lointain d'un moteur qui ne s'arrête jamais; cela devient un son que l'on entend plus du tout. 

- C'est intéressant, lui dis-je, mais c'est plutôt difficile à croire. "

Les yeux d'Ishmael se fermèrent doucement et il eut un sourire indulgent."Je ne vous demande pas d'y croire. Lorsque vous saurez toute l'histoire, vous la reconnaîtrez partout dans le monde, et vous serez étonné de constater que les gens autour de vous ne l'entendent guère, mais la prennent simplement pour argent comptant."

 

Alors ? Avez-vous un commencement d'idée en ce qui concerne cette histoire qui nous emprisonne depuis toujours ? Moi, à ce stade de la lecture, je me demandais bien ce que j'allais découvrir mais très vite j'ai compris quand le trentenaire est sommé par Ishmael de raconter 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
En effet, cela ressemble assez à une histoire qu'on nous raconte en ce moment. Si l'histoire ne se répète jamais de la même façon, on dira qu'elle bégaie souvent.
Répondre
Publicité
succinct
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité