Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
succinct
21 février 2021

5 Préparation du voyage, définitions. Lecture, ISHMAEL de daniel quinn

partie 1 ici

partie 2 ici

partie 3 ici

partie 4 ici

 

Revenons sur l'histoire du peuple Allemand.

"-Un allemand décidé à ne pas jouer de rôle dans l'histoire d'Hitler avait le choix: il pouvait quitter l'Allemagne. Vous, vous n'avez pas le même choix. Où que vous alliez dans le monde, vous verrez la même histoire se dérouler, et si vous n'y participez pas, vous en serez exclu."

...

-Mère Culture vous enseigne qu'il doit en être ainsi. A l’exception de quelques milliers de sauvages disséminés ça et là, tous les peuples de la terre participent au déroulement de cette histoire.

...

Dès que vous saurez reconnaître la voix lancinante de mère culture, vibrant en sourdine et serinant son histoire aux gens de votre culture, vous deviendrez pleinement conscient de la situation et vous direz:"Comment pouvez-vous écouter tout cela sans vous rendre compte de la supercherie?"

...

Les gens vous regarderont d'un air bizarre et se demanderont de quoi vous parlez (...) Vous allez vous trouver marginalisé.

 

Avant le grand voyage un peu de vocabulaire.

(...)

Aussi vais-je appeler les gens de votre culture Ceux qui prennent, et ceux des autres cultures Ceux qui laissent.

- je ne vois pas comment vous pourriez regrouper toute une catégorie d'individus dans le monde et les classer ainsi. (...)

- C'est pourtant précisément ce que fait votre culture. cependant vous utilisez des termes beaucoup plus tendancieux(...)

Vous vous désignez comme civilisés et appelez tous les autres des primitifs.

 

LA CARTE :

Mère culture, dont la voix vous est familière depuis votre naissance, vous a fourni une explication concernant la manière dont les choses en sont arrivées là.

-Cette explication sur la manière dont les choses en sont arrivées là imprègne toute votre culture. Tout le monde la connaît et tout le monde l'accepte sans poser de questions.

- Comme nous allons voyager en ces lieux, nous allons réexaminer les pièces maîtresses de cette mosaïque et les assembler en une autre mosaïque, totalement différente avec une explication totalement différente de la manière dont les choses en sont arrivées là. 

 

Définitions :

L'histoire : Une histoire est un scénario mettant en scène les relations entre l'homme, le monde et les dieux.

Jouer un rôle : Jouer un rôle dans une histoire, c'est la vivre de telle manière que vous en fassiez une réalité. 

La culture : Une culture c'est un ensemble de gens qui jouent un rôle dans une histoire.

 

Pour le moment tout ce que vous devez savoir, c'est que deux histoires fondamentalement différentes ont été jouées au cours de l'existence humaine.L'une a commencé à l'être il y a deux ou trois millions d'années par les peuples que nous sommes convenus d'appeler Ceux qui laissent, et on la joue encore de nos jours avec tout autant de succès.

L'autre, il y a quelque dix mille ou quinze mille ans, par les peuples que nous sommes convenus d'appeler Ceux qui prennent et elle court visiblement à la catastrophe. 

 

une élève expliqua un jour au gorille :

" Comment se fait-il que personne ne se sente ému ? J'entends des gens parler de la fin  du monde, mais ils ne paraissent pas concernés. Ils parlent de la destruction de la couche d'ozone et de la destruction de toute forme de vie. Ils parlent des pluies acides, de la pollution mortelle qui nous frappera pendant des milliers ou des millions d'années, de la disparition de dizaines d’espèces chaque jour...Et pourtant ils semblent parfaitement calmes."

" Je lui répondis:"Est-ce bien cela que vous voulez savoir? La raison de cette indifférence à la destruction du monde ? Elle réfléchit un instant et reprit:" Non, je sais pourquoi ils ne sont pas émus. Tout simplement parce qu'ils croient ce qu'on leur a raconté."

(...)

- Que leur a t'on dit, continua Ishmael, qui puisse ainsi les tranquilliser et les rassurer quand ils prennent conscience des dommages catastrophiques qu'ils infligent à cette planète ?

(...)

-On leur a raconté une histoire. On leur a expliqué comment les choses en sont arrivées là, et cela a suffi à les calmer.(...) - cette explication les a satisfaits, il serait même plus précis de dire qu'elle les a apaisés.

- On vous a donné à vous aussi la même explication sur la manière dont les choses en sont arrivées là. Mais il semble que cette explication ne réussisse pas à vous satisfaire. Vous l'avez entendue depuis votre plus tendre enfance, mais vous ne vous en êtes jamais accommodé. Vous avez l'impression que quelque chose a été laissé de côté ou omis, qu'on vous a menti et que, si cela était possible, vous aimeriez savoir de quoi il s'agit. D'ailleurs, c'est exactement ce que vous êtes en train de faire en ce moment dans cette pièce.

 

à suivre....

Daniel Quinn: The New Renaissance

Publicité
Publicité
Commentaires
E
On comprend mieux les termes (utilisés par D. Quinn, comme "culture" et "histoire") qui seront repris dans le 3e volume.<br /> <br /> Une histoire... On est en train d'en écrire une nouvelle : la Co/vidienne (virus = danger = épidémie = peur collective = vaccin sauveur).
Répondre
D
C'est bien ça le problème, c'est que même conscients de la gravité de la situation, l'envie d'être rassuré est la plus forte !<br /> <br /> C'est un bel ouvrage et tu me donnes envie de le lire. Je vais terminer mes roses noires (Gérard Mordillat) et je chercherai cet ouvrage plein d'enseignements et qui prête à la réflexion.
Répondre
Publicité
succinct
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité