Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
succinct
7 mars 2021

8 constat et recherche des lois régissant la vie

 

partie 1 ici            partie 2 ici         partie 3 ici

partie 4 ici           partie 5 ici          partie 6 ici

partie 7 ici

 

110716544

Suite de la lecture d'ISHMAEL de Daniel Quinn. 

Comment les choses en sont arrivées là ?

-(...) Une des caractéristiques les plus frappantes de la culture de Ceux-qui-prennent est sa dépendance passionnelle et inaltérée envers les prophètes. 

- Une telle dépendance n'a aucun équivalent chez Ceux-qui-laissent-sauf lorsqu'il s'agit d'une réponse à un contact dévastateur avec la culture de Ceux-qui-prennent. (...) Hormis ces quelques exceptions, on ne trouve aucune tradition justifiant qu'un prophète surgisse parmi Ceux-qui-laissent pour régler leurs existences et leur apporter de nouvelles lois ou de nouveaux principes de vie. 

(...)En réalité, Dieu ne s'est guère intéressé au sort de l'humanité avant l'apparition de ces braves fermiers blancs du néolithique.

(...) ce que je veux souligner tout d'abord, c'est moins l'absence de prophètes parmi ceux -qui-laissent, que leur énorme influence parmi  Ceux-qui-prennent. Des millions de personnes ont voulu affirmer leur fidélité à un prophète au péril ou au prix de leur vie. Qu'est-ce qui les rend donc si importants ? 

(...) ils sont venus pour remettre  nos affaires en ordre et nous dire comment nous devons vivre. (...) aussi pour mourir (...)

(...) parmi Ceux-qui-prennent, les questions concernant le mode de vie finissent toujours par devenir des questions religieuses et donnent lieu invariablement au bout du compte à des polémiques entre les prophètes. 

-Vous savez comment fractionner l'atome, expédier des hommes sur la lune, manipuler des gènes, mais vous ne savez pas comment les gens doivent vivre. 

"Nous disposons donc maintenant de tous les éléments nécessaires pour expliquer, selon votre culture, comment les choses en sont arrivées là . Le monde a été confié à l'homme pour qu'il en fasse un paradis, mais celui-ci n'a cessé de le saccager car il est fondamentalement imparfait. Il aurait pu y remédier s'il avait su comment vivre, mais il ne le sait pas et ne le saura jamais-car toute sa connaissance à ce sujet est inaccessible. Donc, même si l'homme travaille dur pour transformer le monde en paradis, sans doute continuera t-il à le détruire. 

- C'est une histoire bien triste, une histoire désespérante, une histoire dans laquelle littéralement on ne peut rien faire.

(...)

-Si vous n'avez rien d'autre à jouer que cette histoire désespérante, il n'est pas étonnant que tant de gens parmi vous s'adonnent aux drogues, à l'alcool ou à la télévision. Ni qu'un si grand nombre d'entre vous deviennent fous ou se suicident.

-Existe t'il une autre histoire? 

- Oui, il y en a une autre, mais Ceux-qui-prennent se sont acharnés à la briser, comme ils l'ont fait avec tout le reste depuis toujours."

(...)

  Selon vos cartes, le monde de la pensée finit avec votre culture. Il s'arrête aux frontières de votre culture et, si vous vous aventurez au-delà, vous tomberez purement et simplement du haut des limites de votre monde.

 

D'après Ceux-qui-prennent, on peut trouver dans l'univers toutes sortes d'informations utiles, mais aucune d'elles ne concerne la manière dont les gens doivent vivre.

(...)

 

Un ensemble de lois pour savoir comment vivre?

-Les gens de votre culture se trouvent dans la même situation (les premiers aéronautes devaient progresser de manière empirique car ils ne connaissaient pas les lois de l'aérodynamique. ils ne savaient même pas qu'elles existaient.) lorsqu'il leur faut apprendre à vivre. Ils doivent procéder de façon empirique car ils ne connaissent pas les lois qui entrent en jeu ici, et ne savent même pas que ces lois existent. 

- Et si vous aviez l’étrange intuition qu'il existe peut-être un ensemble de lois concernant la manière de vivre, où les chercheriez-vous ?

(...)

-Probablement dans le comportement humain.

- j'ai un scoop à vous offrir : L'homme n'est pas le seul sur cette planète. Il ne représente qu'une partie de la communauté dont il dépend totalement. Avez-vous jamais eu quelque doute à ce sujet? 

- Vous semble t'il possible que la loi que nous recherchons ait été énoncée dans cette communauté du monde vivant ? 

(...)

"mère culture affirme que, si une telle loi existait, elle ne pourrait pas s'appliquer à nous. 

(...)

-parce que nous nous situons très au-dessus du reste de la communauté.

- Je vois. Et pouvez-vous imaginer d'autres lois dont vous seriez affranchis du fait de votre condition d'homme?

-Que voulez-vous dire?

- Je rappelle que les vaches et les cafards sont également soumis à la loi de la gravitation. En êtes-vous exempts?

-Non.

-Etes-vous exempts des lois de l'aérodynamique?

-Non.

- De la génétique?

-Non .

De la thermodynamique?

-Non.

-pouvez-vous me citer une seule loi dont l'homme se serait affranchi?

(...)

Si cela doit se produire, faites le moi savoir. Ce serait une nouvelle vraiment extraordinaire.

(...)

-En attendant, s'il existait une loi réglant le comportement de la communauté dans son ensemble, les humains en seraient-ils exempts? 

-Oui, c'est en tout cas ce que prétend Mère Culture.

- Et vous, qu'en dites-vous?

- je ne sais pas. Je ne vois pas très bien comment une loi concernant les tortues et les papillons pourrait s'appliquer à nous. Je présume que les tortues et les papillons obéissent à la loi dont vous parlez. 

- C'est exact. A ce propos, les lois régissant l'aérodynamique ne vous ont pas toujours été applicables, n'est-ce pas ?

-Non.

-Quand le sont-elles devenues?

-Eh bien...lorsque nous avons essayé de voler.

- Oui, c'est exact. Et à l'heure où vous êtes au bord de l'anéantissement, alors que vous aimeriez vivre un peu plus longtemps, il serait concevable que les lois régissant la vie vous soient applicables."

- Oui, je le suppose."

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Se prendre pour des dieux pouvant améliorer le monde (notamment en éliminant le jugé "nuisible" et "inutile"), c'est tout-à-fait d'actualité (bio-ingénierie, OGM, bio-technologie, etc.) !<br /> <br /> Les lois naturelles, c'est contre cela que luttent les psychopathes.<br /> <br /> Et nous suivons leurs promesses de "demain sera mieux", pour ne pas voir notre erreur fondamentale : ravager le vivant
Répondre
Publicité
succinct
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité